Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jouer en bois
23 octobre 2012

Vendredi 26 octobre 2012 Je suis marchande de

Vendredi 26 octobre 2012

Je suis marchande de jouets.

Voilà 1 ans et demie pour les deux ans de ma fille, j'ai souhaité acheter son cadeau d'anniversaire en ville, dans un magasin, un doux écrin consacré aux bambins et non dans une grande surface implantée à la périphérie des villes.

L'activité des marchands de jouets indépendants s'éteint peu à peu. Je me souviens j'aurais fais 100 kilomètres pour trouver une petite boutique du genre. J'en ai fais 50 et j'ai dû changer de département, de région même.

C'est à partir de ce souvenir que mon choix d'introduire un petit étal de jouets s'est affirmé, sur les marchés et au coeur des villes rétablir dans la rue ces jolis commerces.

Voilà 6 semaines que "Lilas en août" a vu le jour et c'est un autre souvenir qui me revient à l'esprit.

 

magasin

Pain d'épice

C'est précisément là, devant cette enseigne du passage Jouffroy à Paris dans le 9e arrondissement, que je passais très fréquemment. Une à deux fois par semaine assurément. J'étais une enfant et je me revois contourner lentement ces deux vitrines tout en observant chaque décor mettant en scène un univers tellement doux et précieux. C'était une sensibilité dans laquelle je n'évoluais pas, j'étais émerveillée. C'était très innacessible pour moi c'est ce qui en faisait probablement sa valeur à mes yeux.


Bien sûr aujourd'hui les jeux éducatifs ont largement pris le relais, mais je ne manquerai pas ça et là par petites touches de distiller sur mon étal, cet univers toujours présent à mon esprit.

Et je veux même croire que c'est ce même regard attendri que je croise de temps à autre chez les dames commes chez les messieurs, ne parlons pas de ceux des enfants.  Malgré l'abondance de jouets électroniques ils ne sont pas insensibles.

Le bois est par définition une matière naturelle, l'enfant le comprend et s'y reconnait.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 996
Publicité